Synchronisation de marque-pages avec Foxmarks

Presque une révolution!

C’est le genre de petite appli (add-on Firefox) que je cherchais depuis longtemps : la synchronisation des marque-pages entre plusieurs machines. Au passage merci Mika pour ce tuyau. Mais c’est aussi le genre d’appli sur laquelle j’avais une assez haute exigence quant à son fonctionnement. Mes désirs sont – presque totalement – comblés avec Foxmarks.
Avant d’y faire un peu le tour, un mot à propos du presque. C’est le petit point négatif, comme son nom l’indique, il ne synchronise qu’entre navigateurs Firefox. Donc, en ce qui me concerne, exit Safari. D’un autre côté, au fond de moi, je voulais m’affranchir de Safari depuis longtemps, mais un excès de Macaddiction me faisait le garder pour son intégration dans le système malgré ses nombreux manques par rapport à Firefox. Mon switch Firefox sous OS X est fait.

Fonctionnement

La synchronisation c’est quoi? C’est le fait d’avoir les mêmes marque-pages dans votre Firefox du Macbook, dans celui du bureau sous Windows et de votre station Linux, sans avoir à les ajouter à la mano sur chacune de ces machines. Lorsque vous ajoutez (ou supprimez ou éditez) un marque-page, celui-ci sera automatiquement synchronisé sur les autres.

Mais Foxmarks, c’est plus encore. En effet, les marque-pages sont hébergés chez Foxmarks – certains y verront un point négatif, surtout du côté de la vie privée, mais bon, si les marque-pages deviennent secret défense, autant s’en passer – ce qui signifie que c’est une sauvegarde de ceux-ci. Vous installez une nouvelle machine, dans la foulée installez le module Foxmarks et vous retrouvez tous vos marque-pages instantanément.
Vous n’êtes pas chez vous, chez un ami, dans un cybercafé, vous tombez sur un site intéressant, il suffit d’aller sur votre page Foxmarks, d’ajouter le marque-pages et en rentrant chez vous ou au bureau, il sera sur toutes vos machines.


Vos marque-pages en ligne sur votre compte Foxmarks

Un GRAND plus est la gestion des profils. Il n’est pas toujours pratique ou discret d’avoir les mêmes marque-pages à la maison et au bureau, ou entre votre portable personnel et l’ordinateur de la famille. Foxmarks gère donc les profils, créez des profils différents suivant l’utilisation. Tout est toujours synchronisé, ensuite l’affichage sur tel ou tel Firefox dépend du profil associé à celui-ci. Vous pouvez choisir de tout afficher également.


Gestion des profils

Il y a d’autres fonctions, comme la possibilité de partager ses marque-pages avec d’autres utilisateurs, l’import/export depuis/vers un fichier ou la mobilité.

Quelques captures (depuis Firefox sous Fedora 9) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *