Montages NFS automatiques

Avec l’Utilitaire d’Annuaire

Possédant des Macs sous Leopard avec un serveur Linux (Fedora), il est tout naturel que j’utilise des montages NFS pour avoir accès à mes fichiers facilement sur le serveur. La méthode la plus rapide est de se servir de la fonction Aller puis Se connecter au serveur… du Finder :


Se connecter au serveur…

Cela fonctionne très bien, mais les montages ne sont pas automatiques, à chaque redémarrage, il faut refaire la manipulation depuis le Finder.
Ceci peut aisément être rendu automatique grâce à l’Utilitaire d’annuaire de Leopard.

Utilitaire d’annuaire

Sous Applications > Utilitaires, démarrer l’Utilitaire d’annuaire. Puis se rendre dans la partie Points de montages (1). Pour ajouter un partage, il faut cliquer sur le petit plus en bas à gauche (2) après avoir entrer le mot de passe root :


Points de montages NFS dans l’Utilitaire d’annuaire

Voici la configuration à appliquer pour mon exemple avec un serveur ayant comme nom d’hôte edoras (ce peut être une adresse IP) et plusieurs partages NFS : /home/fabien, /data1 et /backup :


Configuration NFS dans l’Utilitaire d’annuaire

Quelques explications sur les options. -P doit être présent si le serveur NFS requière une connexion cliente sur les ports privilégiés (inférieurs à 1024).
Après avoir cliqué sur le bouton Vérifier puis validé, le point de montage est ajouté. Faire la même chose pour les éventuels autres partages.


Vérification de la connexion au serveur

Utilitaire d’annuaire final

Ajout des liens sur le bureau

Les volumes sont désormais montés. De cette manière, les volumes ne sont plus visibles directement sur le bureau comme avec un montage manuel, pour un accès plus convivial, le plus simple est donc de créer des liens symboliques des répertoires de montage sur le bureau. Dans mon cas :

$ ln -s /Volumes/edoras-fabien ~/Desktop/edoras-fabien
$ ln -s /Volumes/edoras-data1 ~/Desktop/edoras-data1
$ ln -s /Volumes/edoras-backup ~/Desktop/edoras-backup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *