Centraliser sa bibliothèque iTunes sur un LAN

Partager sa collection musicale entre plusieurs machines

Lorsque l’on a plusieurs Mac et que l’on écoute beaucoup – ou pas beaucoup ;} – de musique, il est pratique et sympathique de centraliser les fichiers musicaux sur un serveur, un disque externe ou un NAS, afin de ne pas avoir de doublons (ou plus) des fichiers dans chaque iTunes. Ce dernier peut se décomposer en deux parties distinctes : les fichiers musicaux eux-même (mp3, aac) et l’index de la bibliothèque qui regroupe beaucoup d’informations comme les listes, les notes, le compteur d’écoute, etc. Cet article explique comment faire cette opération de partage et propose deux alternatives : partager un même index pour tous le monde ou garder un index séparé pour chaque Mac.

Avantages/inconvénients

Ces deux façons de faire ont chacune de bons et mauvais côtés. Partager l’index permet d’avoir l’exacte copie sur tous les iTunes. En fait, il est même faux de dire copie car ce ne sont pas plusieurs copies mais une unique copie, un endroit unique où tous les programmes pointent. L’avantage est que si j’ajoute le dernier Demis Roussos dans l’iTunes du Mac Mini, je le verrai également sur celui de l’iBook (et oui, toujours en vie le G4!). Même chose pour les listes, les notes, etc. Un seul index.
Le côté moins carré est qu’à la base Apple n’a pas prévu ce genre d’utilisation (shame on them), donc il faut éviter au maximum d’avoir plusieurs iTunes accédant à la même bibliothèque ouverts en même temps. Il est en effet possible de corrompre l’index si plusieurs machines tentent d’écrire dans celui-ci en même temps.

Garder l’index sur chaque iTunes peut sembler être un désavantage en lisant ce qui est écrit plus haut. En effet, si j’ajoute mon Demis Roussos sur le Mac Mini, si je le veux sur l’iBook il faudra l’importer sur celui-ci également (le fichier mp3 ou aac lui-même sera unique lui). Mais cela peut-être un avantage, en particulier si plusieurs personnes utilisent les Mac. Je peux avoir ajouté Rain and tears dans ma bibliothèque avec une note de 5 étoiles, mon chat qui aime moins l’aura noté 2 étoiles seulement dans la sienne et ma blonde ne l’aura même pas ajouté à sa bibliothèque.

Mise en place

Tout d’abord, il faut réserver un endroit ou placer tout vos fichiers musicaux. En ce qui me concerne, ils sont sur mon serveur Fedora dans un répertoire /music/iTunes/iTunes Music, les Mac y accèdent par des montages NFS. Ce dossier a bien sur les droits qu’il faut pour que les différentes machines y accèdent.

Ensuite, tous se passe sur les Mac. Dans l’hypothèse d’une réorganisation de sa bibliothèque musicale, il faut repartir à zéro : démarrer iTunes en cliquant sur son icone du Dock tout en maintenant la touche OPT enfoncée. Cela amène la boîte de dialogue de choix de la bibliothèque iTunes ou de création d’une nouvelle bibliothèque. Pour la première hypothèse citée plus haut, il faut créer l’index dans un endroit accessible par tous. iTunes par défaut stocke son index sous ~/.Musique/iTunes, donc nous allon garder ce modèle et le mettre sous /backup/music/iTunes (sur le serveur ou le disque externe bien sur). iTunes va démarrer. Dans le cas de la seconde alternative, l’index sera crée sur le Mac en question : par exemple dans son endroit par défaut sous ~/Musique.


Sélection de la bibliothèque

Ensuite, la dernière chose à faire est de dire à iTunes d’ajouter et d’organiser la musique au bon endroit, c’est-à-dire sous /backup/music/iTunes/iTunes Music, afin que lorsque l’on importe de nouveaux morçeaux, ils soient automatiquement placés sur le répertoire partagé.. Pour ce faire, il faut ouvrir les préférences d’iTunes et sous l’onglet Avancé, changer le chemin pour qu’il pointe sur le répertoire partagé. Tant qu’on y est coher les autres cases pour maintenir une bibliothèque bien ordonnées, comme sur la capture d’écran :


Préférences iTunes

Voilà, c’est tout. Il n’y a plus qu’à faire la même chose sur les autres Mac. Je n’ai pas de Windows à la maison, si quelqu’un peut me dire si cette solution fonctionne pour les iTunes Windows également, ce serait encore mieux ;}

3 réflexions sur « Centraliser sa bibliothèque iTunes sur un LAN »

  1. Je confirme la deuxième solution pour win.
    Ayant un serveur NAS synology, deux portables win xp avec connection wifi et un pc fixe avec win xp et FC9.
    J’utilise la deuxième méthode depuis fort longtemps et cela fonctionne très bien.
    seul bémol, iTunes ne tourne pas sous linux et aTunes n’est pas aussi bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *