Quelques nouvelles

Piazza Navona

Le dernier billet date de juillet 2009, un an déjà! En réalité, certains articles un peu plus récents ont simplement migrés vers www.feub.net. Pourquoi ce changement? Plusieurs raisons, la principale étant que depuis – très – longtemps j’avais envie de convertir ce site en autre chose qu’un blog, format qui ne convient pas au type d’information que je dispense à mon goût. J’ai longtemps réfléchis et essayé d’autres plateformes comme un moteur wiki ou un CMS plus traditionnel type Drupal ou Joomla!, et c’est vers ce dernier que je me suis tourné. Une partie des articles, les plus conséquents et intéressants, ont donc migré vers www.feub.net maintenant.

La pichenette

Il m’a fallu un coup de pouce pour effectuer ce passage vers Joomla! (car c’est quand même du temps et de l’investissement), cette pichenette a été un entretien d’embauche que j’ai eu à Rome début mai et qui s’est conclu par un (pre-)contrat, car oui, je commence ce nouveau job début septembre, gros changements! Je pars donc fin août rejoindre ma chérie ^.^
Je ne sais même pas exactement ce que je ferrai, mais une des possibilités pourrait être le développement de templates pour Joomla! et/ou WordPress. Rendez-vous en septembre pour plus d’informations la dessus :]

Linuxeries

En ce qui concerne GNU/Linux, depuis environ 6 mois j’ai beaucoup titillé Arch Linux qui m’a vraiment plus, c’est d’ailleurs ma distribution actuelle pour mon petit serveur edoras. Arch est une distribution très légère, très minimaliste à l’installation, j’aime sa philosophie et le côté centrée autour de l’utilisateur. On peut dire que c’est une distribution DIY, on construit sa machine comme on le veut brique par brique, certes c’est plus long que l’installation d’une distribution plus « grand public », mais ainsi on apprend à connaître son système et on n’installe vraiment que ce que l’on veut. Mais elle reste tout de même plus accessible qu’une Slackware ou Gentoo, notamment grâce à son puissant gestionnaire de paquet pacman (et par extension de yaourt). Pour en savoir un peu plus sur la philosophie Arch Linux, voir cette partie du wiki.
Sinon, la communauté est plutôt active et la documentation claire et ma foi bien faîte, elle m’a toujours aidé. C’est une distribution en rolling release, et le fichier de configuration – unique – rc.conf est inspiré de BSD, tout est dedans (pour ce qui est du système même bien sur).

Voilà pour les nouvelles linuxiennes. Je précise que je suis toujours Fedora de près, elle me reste chère :]

1 réflexion sur « Quelques nouvelles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *