Débloquer iPhone 3G iOS 4.2.1 (en gardant le GPS)

A la sortie d’iOS 4, je l’avais essayé sur mon vieillissant iPhone 3G, les performances étant désastreuses, j’avais rétrogradé en version 3.1.3 et ne m’étais jamais intéressé aux nouvelles versions. Jusqu’à il y a quelques semaines.
Lisant un peu partout qu’iOS 4.2 était désormais plus véloce sur les anciens iPhone, trouvant beaucoup d’apps uniquement compatible en version 4+ et la possibilité d’utiliser des dossiers m’intéressant énormément, j’ai décidé de m’y ré-essayer.

Première mission et pas des moindre, glaner des informations pour savoir si c’est possible car je veux le jailbreaker bien entendu et j’ai besoin du déblocage aussi, résidant en Italie maintenant, mon iPhone 3G Orange n’est pas d’une grande utilité sinon ^.^
Cela semble possible, pas simple : PwnageTool + ultrasn0w, mais ça marche. Résultat, mon 3G tourne bien sous iOS 4.2.1, merci la DevTeam.

Le Hic

Parce qu’il y a(vait) un hic : plus de GPS! Le problème est étrangement lié au baseband 06.15.00 de l’iPad, car – je la fais courte, l’exlication est là – le déblocage nécessite la mise à jour du baseband avec celui de l’iPad, Apple ayant corrigé la faille qui permettait le déblocage de l’iPhone, il n’y a(vait) pas de solution à ce jour, mais par chance, l’iPad utilise un baseband différent de celui de l’iPhone et lui est exploitable. Donc l’upgrade vers le baseband de l’iPad permet le déblocage opérateur. Vous avez suivi?
Mais comme évoqué en début de paragraphe, le GPS bizarrement ne fonctionne plus avec ce baseband, comme l’indique ce message de la DevTeam :

Unlockers have been reporting mixed results about GPS functionality at 06.15.00. Until we can track down what differentiates those who retain GPS vs. those who lose it, be conservative and assume you’ll lose GPS at 06.15.00. As we work on finding the cause (and possibly a fix), please report your personal findings in our comments section. (Update: early indications are that while 06.15.00 is capable of GPS, it will require some further hacks. But please still be conservative and assume you will lose GPS at 06.15, in case the hacks don’t work).

En gros, celui qui veut débloquer son iPhone 3G doit faire une croix sur le GPS.

La solution

La solution qui a fonctionné pour moi est décrite ci-dessous. Il s’agit du rétrogradage en baseband 05.13.04. A noter que j’étais avec ce baseband débloqué avant le passage en iOS 4.2.1. J’ai opté un peu dans le flou pour la mise-à-jour en baseband 06.15.00, mais peut-être que si votre iPhone est déjà débloqué en iOS 3.1.3, la mise à niveau du baseband pour iOS 4.2.1 n’est pas nécessaire. A essayer.

Donc pour revenir à la méthode de downgrade, elle va être éffectuée avec Fuzzyband. Malheureusement à l’heure actuelle, celui-ci ne connait pas le baseband 06.15.00, il va donc falloir l’aider en lui ajoutant le bon certificat.
Eléments nécessaires :

  1. Un iPhone 3G jailbreaké avec un bootloader 5.08
  2. Fuzzyband (Cydia)
  3. Le certificat ICE2-06.15.00.cert pour Fuzzyband disponible ici
  4. Un accès au système de fichiers de l’iPhone (par exemple : SSH, i-FunBox (Windows), DiskAid ou PhoneDisk

La Procédure

Installez Fuzzyband depuis Cydia. Le lancer pour vérifier les pré-requis nécessaires, dans mon cas : iOS 4.2.1, bootloader 05.08, baseband 06.15.00. Fuzzyband va dire qu’il n’est pas em mesure de downgrader car il ne prend pas en charge ce baseband. Quittez et connectez-vous en SSH sur l’iPhone pour ajouter le certificat téléchargé et placez-le sous /Applications/Fuzzyband.app à l’aide d’une des méthodes évoquées au point 4. Re-démarrez Fuzzyband et downgradez le baseband.
A ce point là, j’ai voulu re-lancer Fuzzyband pour vérifier les infos, et l’iPhone a rebooté. Est-ce normal? Je ne sais pas, mais en tout cas le baseband est bien en 05.13.04 et il est déjà débloqué. Je pense que cela est du au fait que je l’avais déjà fait en iOS 3.1.3, car normalement une étape de plus est nécessaire, c’est le déblocage avec Ultrasn0w.

Conclusion

Après beaucoup de recherche, de lecture, de sueur, de cris, de sang .. n’exagéront pas tout de meme, l’iPhone 3G est déblocable (untethered) en version 4.2.1 en gardant le GPS et en prime en permettant un downgrade officiel Apple via iTunes. Mais il faut un peu de patience et mettre les mains dans le cambouis.

8 réflexions sur « Débloquer iPhone 3G iOS 4.2.1 (en gardant le GPS) »

  1. Je viens d’essayer ce tuto, possédant un iphone 3G iboot 05.08. Je suis bien en 4.2.1 avec le fmw 05.13.04 mais je n’arrive toujours pas à debloquer l’iphone avec ultrasnow ni même à avoir le GPS :s
    Et en plus de cela itunes ne reconnait plus mon iphone…
    Une solution ?

  2. Hello,
    Mon 3GS fonctionnait super bien, surtout le GPS que j’utilise avec plusieurs applications navigations tel que Air Nav Pro et depuis 1 semaines, j’ai fait la mise à jour de la version 4.3.3 et plus de GPS. Localisation très lente et fausse par contre dès que j’ai du Wifi ça fonctionne mais je ne peux pas tester le déplacement, en voiture ou sur mon ULM plus de localisation… sniff c’est frustrant surtout après avoir payer les applications et les réponses qu’on m’a donner c’est va t’acheter l’iPhone 4!!! Mac c’est quoi pour une pompe à frique???
    Suis très déçu :-(

    1. Je constate une lenteur notable sur mon 3G avec Navigon, mais je pense que c’est simplement le hardware, mon modèle est plus que vieillissant, donc je ne me plains pas je pouvais rester en version 3. Oui les produits sont obsolètes de plus en plus vite, c’est bien triste, on pousse les gens à se mettre à jour en achetant les nouveautés.

  3. Salut , j’ai un gros problème avec mon Iphone 3G , je ne reçois pas de msg depuis le jour ou je lui ai mis le 4.1 mtn j’essaie de lui remettre le 4.2.1 il ne l’accepte pas il ne cesse de me donner des erreur par ci par la j’ai tenté des milliers de manipulation mais rien ne marche est ce que vous pouvez m’aider svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *