Fedora au boulot

Bien qu’étant utilisateur de GNU/Linux depuis un bon nombre d’années, je n’ai quasiment jamais eu ma station de travail sous Linux dans ma vie professionnelle. On a rarement le choix, on bosse pour une boite, on nous donne une machine et c’est dans la grande majorité des cas du Windows. Dans le cadre de mon nouveau boulot – presque un an maintenant quand même ^.^ – j’ai longtemps bossé sur un Windows 7 imposé, mais il y a de cela quelques mois, lors du renouvellement de ma machine, j’ai fait la requête de pouvoir installer autre chose et mon management n’y a pas vu d’objection pourvu que je puisse faire mon travail. Quel bonheur!

Je suis donc sur une machine en Fedora 14 15 et voici un petit descriptif de ma config et des quelques outils que j’utilise. Je précise qu’il y a de l’Open-Source ET du propriétaire. Je suis un grand défenseur du libre, mais je pense également qu’il y a des limites et qu’à partir d’un certain moment la productivité est la priorité par rapport aux principes (et bien sur si je ne peux pas travailler, mon patron ne sera pas content).
Je suis toujours ouvert aux propositions que vous pouvez soumettre dans les commentaires, c’est même un peu le but de ce billet, d’échanger des idées et des points de vue :)

Donc, en vrac, je suis sous Fedora 15 et l’adaptation est un peu chahotique, mais on s’adapte. A propos de ce billet de début juin, je suis depuis retourné vers Gnome 3, bien sur avec l’aide de Gnome Tweak Tool qui facilite un peu l’expérience.

Développement web

Mon principal job étant le développement PHP (avec MySQL et DB2), j’utilise Netbeans comme IDE, mais je dois dire que l’ergonomie et certaines fonctionalités de Dreamweaver me manquent énormément, et le faire tourner sous Wine ou en VM ne sont pas des solutions pour moi.

Partie graphique

Coté design graphique, c’est un peu beaucoup à la traine, je n’ai jamais supporté The GIMP, désolé, je jongle donc entre celui-ci pour les petites retouches rapides et Photoshop en VM pour le plus sérieux.

Administration machines

J’administre également des serveurs GNU/Linux (CentOS) et Windows avec Terminator et Gnome-RDP.

Voilà donc un peu mon environnement général, sans rentrer dans les détails. Visuellement mon bureau Fedora / Gnome Shell ressemble à celà au jour d’aujourd’hui :

2 réflexions sur « Fedora au boulot »

  1. Et dire qu’ici, on me parle de passer nos stations de Linux à Windows 7….j’en pleurerais.
    Si seulement on nous laissait choisir notre OS!

    1. Et qu’est ce qui motive le passage à Windows dans votre environnement? C’est plutot pointu pourtant chez vous avec les home en montages NFS et des outils bien particuliers? L’expérience CentOS n’a pas été concluante mais en RHEL tout allait avant non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *