Station d’accueil pour disque dur

Je n’ai pas l’habitude de faire des billets sur du matériel, mais de temps en temps ça peut être sympa, surtout lorsque c’est une bonne surprise ^.^ On va parler station d’accueil pour disque dur ici, plus particulièrement d’un produit de StarTech.com.


Depuis que je suis en Italie, mes sauvegardes locales vont un peu en yoyo, ce n’est plus trop carré. Outre deux disques externes, dont un pour Time Machine, j’ai une floppée de disques durs à droite à gauche que j’utilise à la demande. En effet, j’ai pendant pas mal de temps utilisé un couteau suisse du disque dur, à savoir un simple adaptateur USB 2.0 –> IDE/SATA, mais le transformateur a cessé de fonctionner il y a quelques mois, j’ai d’ailleurs mis du temps à m’en appercevoir, ayant d’abord cru à un problème avec les ports USB du Mac Mini.

Le choix d’une station d’accueil

Je suis donc resté avec mes disques orphelins et des sauvegardes – sur ceux-ci – non à jour jusqu’à cette semaine où j’ai reçu une station d’accueil pour disque dur. Je ne voulais pas me ruiner pour ce genre de chose, je suis resté dans des prix raisonnables (moins de 50€) avec pour but d’en trouver un fonctionnant également pour les disques IDE (j’ai encore quelques centaines de gigas en IDE), aussi bien en 2’5 qu’en 3’5. Il y a pléthore de stations SATA, mais pour l’IDE, c’est moins fréquent. J’ai finalement opté pour le modèle UNIDOCK2U de StarTech.com et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Déjà le packaging fait sérieux, plutot soigné, alors que je m’attendais à du look made-in-china et l’appareil en lui-même est de facture correcte.

Premiers essais

Cet article n’a pas pour but de faire un test technique complet ou de présenter les résultats d’un quelconque benchmarking, c’est juste mon ressenti de son utilisation. Alors, il fonctionne ;] Un disque SATA – aussi bien 2’5 que 3’5 – se « dock » sur le dessus de la station, alors qu’un IDE (PATA) se connecte via une petite nappe et câble d’alimentation (fournis) sur le devant de l’appareil. Il y a un bouton marche-arrêt sur le dessus et une diode qui clignote de différentes couleurs suivant qu’il travaille ou non.
J’ai pu brancher deux disques en même temps, un SATA et un IDE et faire une copie de l’un vers l’autre sans soucis. C’est ce que je cherchais, donc je suis ravi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *