Changer le moteur de recherche de la barre d’adresse de Firefox

Petite note rapide pour savoir comment changer le moteur de recherche associé à la barre d’adresse de Firefox. Depuis pas mal de temps maintenant, j’utilise DuckDuckGo comme moteur de recherche, voici la procédure pour l’utiliser lorsque l’on tape quelque chose dans la barre d’adresse du navigateur.

  1. Ouvrir Firefox et entrer about:config dans la barre d’adresse, puis ENTRER.
  2. Confirmer le message de sécurité.
  3. Chercher l’entrée keyword.URL puis double-cliquer dessus.
  4. Ajouter ou remplacer la valeur par celle de DDG, à savoir http://duckduckgo.com/?q=, puis Ok
  5. C’est tout.

Ci-dessous, quelques autres moteurs disponibles :

  • Google: http://www.google.com/search?&q=
  • Bing: http://www.bing.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=navclient&gfns=1&q=
  • Yahoo: http://search.yahoo.com/search?p=
  • Ask: http://www.ask.com/web?q=

DuckDuckGo

En ce qui concerne DDG, outre son aspect respect de la vie privée, j’apprécie vraiment ses commandes !bang qui permettent d’affiner une recherche, ou un type de recherche en y ajoutant un point d’exclamation suivi d’un mot-clé.
Par exemple, je recherche des photos de Pink Floyd, je tape « pink floyd !images » et cela me redirige directement sur les résultats Pink Floyd de Google Images, il existe aussi une version courte « pink floyd !i ». Je veux maintenant des vidéos de Pink Floyd, j’entre « pink floyd !youtube » ou « pink floyd !yt », une recherche sur Pink Floyd mais sur Google directement « pink floyd !g », ou alors sur Bing « pink floyd !b ».

Mais ce n’est pas tout, il y a des petits astuces pour les développeurs également, si jamais j’ai besoin d’informations sur la fonction ob_start de PHP, rien de plus direct, « ob_start !php » me dirige directement vers la page de manuel officielle de PHP. On continue avec par exemple la page du codex WordPress de la fonction wp_title, ce sera « wp_title !codex » (car le !bang peut s’écrire au début ou à la fin de la chaine).

Quelques autres !bang : !date trie par date, !a recherche sur Amazon, !w recherche sur Wikipedia, !bang recherche par catégorie. Il y a bien des centaines d’autres !bang, à voir sur cette page : http://duckduckgo.com/bang.html

Ce qui me plait, et qui me fais rester sur DDG, c’est que si ses résultats ne me satisfont pas, j’ajoute juste !g et j’obtiens les résultats du moteur de Google sans avoir besoin d’aller directement sur google.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *