Lumia 800 plus reconnu par Zune

Si vous rencontrez ce petit désagrément que Zune ne reconnait plus votre Windows Phone (ici en 7.8), voici une méthode qui pour moi a fonctionné avec un Nokia Lumia 800.

Symptôme

Vous connectez votre Windows Phone 7.x avec le câble USB, il est reconnu par Windows, Zune démarre également si vous avez cette option, mais ce même Zune vous demande de brancher votre smartphone ou vous dit que celui-ci n’est pas compatible.

Remède

  1. Fermer Zune et déconnecter le smartphone,
  2. Ouvrir le gestionnaire de certificats. Menu Démarrer, puis Run (raccourci clavier [Win]+[r]), taper certmgr.msc,
    Aller dans le répertoire Personal puis Certificates,
  3. Supprimer le ou les certificats zune-tuner (la ligne avec zune-tuner://windowsphone/...),
  4. Ouvrir le répertoire des clés privées : %userprofile%\Application Data\Microsoft\Crypto\RSA et renommer le répertoire ressemblant à S-1-5-21...,
  5. Connecter le smartphone, un nouveau répertoire est recréé

Si tout se passe bien et que votre Windows Phone est enfin reconnu par Zune, il est possible de restaurer le répertoire de clés privées précédemment sauvegardé.

  1. Il faut copier-coller le contenu du répertoire qui a été renommé sous %userprofile%\Application Data\Microsoft\Crypto\RSA dans le nouveau répertoire créé par Zune. Lorsque Windows vous informe qu’il y a déjà un fichier portant le même nom, il faut choisir de ne pas le copier, car nous voulons garder le nouveau,
  2. Le répertoire de sauvegarde peut être supprimé.

1 réflexion sur « Lumia 800 plus reconnu par Zune »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *