Je cherche des solutions NAS pour Raspberry Pi?

Solutions NAS pour Raspberry Pi. Petit billet d’humeur ce matin après avoir passé un bon moment à la recherche d’un OS orienté NAS pour mon Pi.

Après 6 mois d’utilisation du Pi en tant que media center avec XBMC (version OpenELEC), je crois que je vais le transformer en petit NAS et utiliser le vieillissant Mac Mini (mid 2007) comme media center avec Plex. Je n’ai pas beaucoup envie de bidouiller avec le Raspberry Pi, j’ai envie d’installer vite fait ce que je veux et de l’utiliser, c’est ce que j’ai fait dès que je l’ai reçu l’année dernière avec XMBC, je n’ai rencontré quasi aucun problème. Pas de prise de tête.

Mais voilà.

Les gens semblent voir du NAS partout et pour tout, mais où sont les solutions NAS pour Raspberry Pi? Petit billet d’humeur ce matin après avoir passé un bon moment à la recherche d’un OS orienté NAS pour mon Pi. Il y a des centaines de tutoriels sur le sujet, notament avec le titre « Turn your Raspberry Pi into a low-power NAS », mais tous aboutissent à une Raspbian et une couche Samba. C’est tout. J’appelle ça un petit serveur de fichiers et pas vraiment un NAS. Où sont les autres partages (NFS, FTP, TFTP, Rsync …), la gestion par interface web, la gestion des utilisateurs, les services type HTTP, bittorrent, DAAP, etc?

Je pensais qu’il y avait des images pour le Pi de distribution type OpenMediaVault, FreeNAS ou Nas4free, mais pas grand chose en fait. Il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis.

Je sais que globalement ce n’est pas vraiment une machine taillée pour ce type d’utilisation et comment peut-on appeler NAS une machine avec des disques connectés en USB, sans RAID, mais ça c’est mon problème on va dire. Je voudrais juste chez moi avoir mon petit NAS du pauvre avec les quelques services cités plus haut. Donc si vous avez des tuyaux …. Merci!

18 pensées sur “Je cherche des solutions NAS pour Raspberry Pi?”

  1. C’est un peu vrai. Je suis en trains de monter une solution avec mon Raspberry pour me rapprocher un peu de ce que j’ai avec Nas4free mais je manque de temps !

    Mon cahier des charges semble assez proche de ce que tu recherches (Samba est trop lent pour moi).

    PS: Il faut faire une modif et mettre les dindes au pluriel (dans le compte des animaux tués)

    1. Bonjour Arnaud; et bravo pour l’initiative créative !
      Je serais intéressé de participer aux tests et à la réflexion si vous comme vous le dites vous manquez de temps, et cela afin d’en gagner.
      Merci de prendre contact avec moi.
      A très bientot

  2. monter un serveur de base avec juste SSH, SFTP, FTP, TimeMachine au besoin ne prend pas beaucoup de temps et pour une interface en ligne je dirais Ajax Explorer.

    Après comme tu dis rien que le fait que le RPI est des ports USB et aucun e-sata bride la vitesse assez drastiquement. Je suis moi même entrain de développer une distro dérivé de Raspbian aller avec un petit panel pour gérer tout ça. Sinon pour un vrai NAS pas trop couteux, il y à la Cubbieboard qui possède un port e-sata donc ce serais intéressant de voir comme elle ce comporte. Tu peux aussi utiliser Seafile qui permet d’avoir un dropbox chez toi, ils ont dev une version RPI.

      1. non pas testée j’ai déjà a coté de mes raspberry un nas sinology, ainsi qu’un serveur linux avec beaucoup de stockage donc pas besoin, mais d’après moi ca ne doit pas être trop mal vu qu’obligatoirement cela s’appui sur une puce raid physique.

        après le plus simple pour se faire un avis est soit de lire les commentaire des acheteurs ( certain sont assez intéressant ) ou d’aller lire des tests.

        perso si je doit en choisir un ce serai le ICY BOX IB-RD2252-USED qui devrait être plus simple à gérer avec sont écran lcd, un petit test pour que vous vous fassiez votre propre avis http://www.59hardware.net/dossier/boitier-externes-cle-usb-reseau/icy-box-ib-rd2252,-un-stockage-compact-2011112211790/all.html

        et comme je le disais plus haut la puce utilisé est une http://www.semiconductorstore.com/cart/pc/viewPrd.asp?idproduct=41747 donc une puce Raid hardware ce qui sera surement plus efficace qu’un RAID intel, fournis sur les carte mère, qui n’est en fait qu’un raid logiciel accessible du bios ( pour le vérifier utilisez linux).

        en espérant que cela vous aide un peu !

  3. le probleme avec le raspberry va etre au niveau de la performance. Une seule puce gère l’usb et l’ethernet.
    Donc la bande passante est divisée par 2 au minimum et je crois que les performances s’en ressentent vilainement.

  4. Un peu tard, mais sur le Pi je laisse tomber. Trop lent et de toute manière quand on n’a pas de puce gigabit Ethernet, on ne peut prétendre au titre de serveur de fichiers.

    D’autres cartes sur ARM s’en sortent mieux pour ça, notamment le Banana Pi (pas extraordinaire) et un frère du RPi, avec plein d’options mais dont le nom m’échappe. Pas le CubieBoard.

  5. Je suis dans la même problématique ; je recherche une solution simple type ownCloud server + BT client (+ backup system, accessoirement), mais impossible de trouver une distribution pour ça. Il faut dire qu’avec DSM (Synology), aujourd’hui, beaucoup ne se prennent pas la tête, c’est tellement plus simple (et tellement plus cher !)…
    Pour ma part, j’aimerais simplement pouvoir faire tourner un petit serveur cloud local avec un client BT à côté, c’est tout !
    Des boards plus appropriées existent pourtant bien aujourd’hui, comme le Banana Pi / Pro (doté du SATA 2.0) et les dernières boards à base de SoC A20, bien plus/assez performantes.
    Après des heures et des heures de recherche, je ne sais toujours pas vers quoi me tourner :(

    1. Depuis la rédaction de cet article, mon Raspberry Pi fait toujours tourner XBMC ;) Et je ne me suis plus trop penché sur la question depuis, merci pour ton commentaire en tout cas et n’hésites pas à faire part de ce vers quoi tu t’es tourné.

      1. Je ne lâche pas l’affaire !
        Je trouverais bien une solution plus ou moins appropriée à mes attentes. Dans tous les cas, je ne manquerai pas de vous faire part de ce qu’il en advient, en espérant que ça puisse vous mettre sur une bonne voie ;)

  6. Salut !
    Je déterre le sujet… désolé :)
    Je suis à la recherche d’une solution DIY en NAS avec pour cahier des charges :
    au moins 2 To de stockage évolutifs avec ou sans RAID,
    consommation très réduite, faible encombrement, pas cher,
    performant (au moins du Gb)
    faire office de serveur DLNA, CIFS a minima sans se prendre la tête,
    de la ligne de commande avec SSH pour bidouiller, monter des tunnels, synchroniser les données ailleurs…

    Les Raspberry Pi ne me semblent pas les mieux placés pour ce genre de besoin (pas de Gb).
    J’ai actuellement un petit ordi qui fait le taf avec une distrib Ubuntu. Mais il est vieillissant, consomme pas mal.

    Où en êtes-vous de votre réflexion ?

    1. Bon… en cherchant un peu, je crois avoir trouvé déjà le soft : OpenMediaVault . Exactement ce que je cherchais. Plein d’extensions, basé sur de la Debian…
      Concernant le hardware, je pense partir sur une banana pi et un boitier pour disques durs en Sata. je pense que ça suffira amplement pour les perfs.
      Et je vois déjà son petit nom : BanaNAS :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *