Exposition Alma Tadema

Il Chiostro del BramanteCe weekend nous avons été voir une exposition exceptionnelle pour tout amoureux de peinture romantique anglaise du XIXè et des préraphaélites. En effet des œuvres de sir Alma Tadema (1836-1912), ainsi que quelques-unes d’autres artistes de l’époque comme John William Waterhouse, Edward Burne-Jones, John William Godward, Arthur Hughes ou Albert Moore sont actuellement exposées à Rome à Il Chiostro del Bramante jusqu’au 5 juin 2014 pour ensuite partir vers Madrid.

Lawrence Alma Tadema50 œuvres majeures de la collection privée de la fondation du méxicain Pérez Simòn – l’une des plus importantes d’Amérique latine en ce qui concerne la peinture, sculpture, dessin et les objets d’art – sont regroupées pour notre plus grand plaisir dans un lieu certes un peu exigu, mais apportant une certaine intimité avec les peintures de ces maîtres.
Quelle émotion de se retrouver pour la première fois – pour Francesca et moi – devant The Crystal Ball (with the skull – 1902) de Waterhouse et quelle magie devant l’oeuvre maitresse d’Alma Tadema : The Roses of Heliogabalus (1888), impressionnate de finesse, de détails et de réalisme. D’ailleurs, petite anecdote à ce sujet lorsque nous entrons dans une salle très obscure et découvrons une petite peinture représentant l’exacte scène de The Roses of Heliogabalus, qui me semblait peu détaillée, mais bon. Nous continuons dans ce qui semble une salle circulaire dans la salle, toujours aussi sombre, et là, nos yeux s’exorbitent et nous échangons un regard complice légérement géné, l’œuvre « finale » est là, monument de 213 x 132 cm, majestueuse. Le petit tableau juste avant n’était qu’une étude ^.^

Ci-dessous quelques œuvres visibles à l’exposition.

The Roses of Heliogabalus - 1888

The Roses of Heliogabalus – Alma Tadema (1888)
A song of spring - Waterhouse (1913)

A song of spring – Waterhouse (1913)
An earthly paradise - Alma Tadema (1891)

An earthly paradise – Alma Tadema (1891)
An exedra - Alma Tadema (1869)

An exedra – Alma Tadema (1869)
Leaving church in the fifteenth century - Alma Tadema (1864)

Leaving church in the fifteenth century – Alma Tadema (1864)
The crystal ball - Waterhouse (1902)

The crystal ball – Waterhouse (1902)

ALMA-TADEMA E I PITTORI DELL’800 INGLESE. COLLEZIONE PÉREZ SIMÒN a cura di Véronique Gerard-Powell

16 febbraio 2014 – 5 giugno 2014
Roma, Chiostro del Bramante

www.chiostrodelbramante.it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *