Convertir les espaces en tabulations

Je suis un utilisateur plutôt content de Sublime Text, pour son extrême légèreté, sa rapidité et ses fonctions inédites (qui le sont de moins en moins, mais il reste un précurseur) et des petits choses bien sympathiques que l’on découvre avec le temps. C’est de l’une de ces petites choses que je vais parler aujourd’hui : la conversion des espaces en tabulations, ou l’inverse, qui se fait en un clic.

Dans le monde du développement il y a deux maisons, la maison des Stark et celle des Lannister, euh peut-être pas.. plus sérieusement, il y a ceux qui indentent avec des espaces et les autres avec des tabulations. Ce billet n’est pas là pour ouvrir le débat, il y a des tas d’articles pro-tabs ou d’autres qui prônent les espaces sur le web, au final c’est une préférence utilisateur, mais n’hésitez pas à faire part de votre préférence dans les commentaires ;>

En général pour un projet on développe à sa façon, en équipe on s’impose un choix, mais il arrivent – souvent – que l’on reprenne du vieux code ou celui de quelqu’un d’autre ou alors on ouvre un fichier qui avait été édité avec un autre IDE qui gérait plus ou moins bien la chose. Il arrive donc – souvent – de devoir convertir des espaces en tabulations (ou inversement). Et bien Sublime Text permet de le faire très simplement, tout ceci depuis le menu View > Indentation.

Indentation avec des espaces

Fichier CSS indenté avec des espaces (au nombre de 4 caractères pour une indentation)
2_convert

Conversion vers des tabulations
3_tabs

Le fichier utilise maintenant des tabulations (toujours de 4 caractères)

Je suis un adepte de la tabulation et cette fonction m’a bien aidé pour faire un peu de ménage dans mes projets.

Choisir le nombre de caractères pour une indentation

Le choix du nombre de caractères pour une indentation se fait en cliquant sur sa valeur en bas à droite (Tab Size: 4 dans notre exemple)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *