Voilà plusieurs années que j’avais le projet d’acquérir un NAS, mais bien que depuis pas mal d’années il y a de super produits sur le marché même pour des petits budgets, c’était tout de même un peu trop pour mon porte monnaie et je continuais à jongler avec une ribambelle de disques durs externes que je connectais rapidement sur un dock SATA/PATA.
Ce début 2016 marque la fin de cette ère du simple disque USB puisque j’ai finalement saisi l’opportunité des soldes pour acheter un QNAP TS-212P. Certains me diront pourquoi QNAP et pas Synology qui est très à la mode pour les particuliers/TPE/PME, je répondrai simplement le prix. A équivalence, le TS-212P est à moins de 110€. Et je connais mieux QNAP et QTS que j’ai utilisé par le passé sur des baies SAS haute-performance un peu plus imposantes que le TS-212P.
Je partais sur 2 disques de 2To avec des données identiques – principalement des backups des photos – et mon but était donc d’utiliser ces 2 disques en RAID1 dans le QNAP. La grosse question qui me taraudait était de savoir s’il était possible de ne placer qu’un seul disque dans le NAS, d’installer le firmware (tout disque nouveau ou ancien étant formatté à l’insertion), puis de copier les données du second disque dans le NAS, puis de connecter le second disque et de migrer vers du RAID. J’ai fait des recherches et posé la question sur le forum officiel QNAP, les réponses n’étaient pas très claires et le même refrain revenait sans cesse, à savoir avoir un backup des données (sur un troisième support), installer les 2 disques (qui seront effacés) et de copier le backup sur le NAS, car la migration vers du RAID n’était pas disponible sur les petits modèles. Mais à force de persévérance dans mes recherches (et en bouquinant la doc aussi), il s’est avéré que la migration est maintenant activée même sur les petits modèles.
Donc voici comment j’ai procédé si ça intéresse quelqu’un.
- Insertion d’un seul disque dans le NAS
- Installation du firmware (cloud dans mon cas, plutôt bien foutu et impressionnant)
- Lorsque tout est prêt, il est possible de copier des données ou de faire ce que l’on veut avec le TS-212P
- Après avoir arrêté le NAS, insertion du second disque
- Démarrer le NAS et se rendre dans Storage Manager, Volume Management et formatter le second disque :
Il est possible en se connectant en SSH sur le QNAP de vérifier l’état de reconstruction du RAID :
# cat /proc/mdstat Personalities : [raid1] [linear] [raid0] [raid6] [raid5] [raid4] md0 : active raid1 sda3[2] sdb3[1] 1951945536 blocks super 1.0 [2/1] [_U] [=>...................] recovery = 6.3% (124444608/1951945536) finish=226.7min speed=134342K/sec
Le processus de reconstruction peut prendre plusieurs heures en fonction de la capacité des disques. Lorsqu’il est terminé, la pile RAID1 est prête et les données sont désormais sécurisées en cas de crash d’un disque.
Pour conclure cet article, on a vu qu’il est tout à fait possible d’installer un NAS QNAP avec un seul disque dur au départ, puis d’ajouter le second plus tard et de migrer vers du RAID1 sans perte de données. Quoi qu’il en soit je le précise quand même, il est toujours beaucoup plus prudent d’avoir une sauvegarde des données avant toute manipulation de ce type.
QNAP n’offre pas l’interface en français?
Si bien sur, je n’ai pas trop l’habitude d’avoir des interfaces en français c’est tout ;]
C’est ce que je croyais, j’en fait autant. :)
Merci beaucoup! Des années plus tard, j’ai chopé le lien de ta page via ce forum où tu l’avais laissé : https://forum.qnap.com/viewtopic.php?t=119811
Perso sur TS-453D j’ai pu retrouver rapidement la manip a faire. Je me suis posé la meme question que toi mais plutot car acheter le nas plus un disk nas faisais beaucoup sur le portefeuille et donc deux disk nas bien trop… Enfin, je sais le faire (RAID1) avec windows donc pas de raisons que ça ne soit possible sur QNAP.