Mon plan de sauvegarde actuel

Aujourd’hui 31 mars c’est le World Backup Day, c’est un bon moment pour parler un peu de mon plan de sauvegarde.

En gros qu’est ce que j’ai à sauvegarder? En local, j’ai ma machine principale, celle qui contient beaucoup de choses, pour ne pas dire tout, en particulier mes photos et mon catalogue Lightroom. Mais j’ai également les données de mon serveur dédié Kimsufi, à savoir les sites web que j’héberge qui ont besoin d’être sauvegardés bien entendu.

Pour commencer par le serveur, il y a plusieurs tâches qui s’occupent des backups, à commencer par une sauvegarde que j’appelle « system » et qui historise (par snapshots) principalement /etc . Ensuite, tous les jours un dump de toutes mes bases de données est fait, à cela s’ajoute un backup des sites web. Le tout est fait en local sur le serveur.

Côté maison, le système (Windows) est sur un petit SSD que je ne sauvegarde pas, les données par contre sont sur une pile RAID 1 de 2 disques de 1To (ce qui ne constitue pas une sauvegarde). Des backups quotidiens sont effectués sur un NAS Qnap (RAID 1).

Pour terminer, un autre cron sur le serveur copie via rsync les sauvegardes des sites web (et du système) sur le NAS tous les jours également.

Le petit point noir de mon plan est que je n’ai pas vraiment de sauvegardes externalisées de mes données, donc en cas de grosse catastrophe à la maison – genre incendie ou me faire tout voler – je peux tout perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *