Impossible de démarrer Elasticsearch après un downgrade

Je suis en train de préparer la migration d’un boutique sous Magento 1.9 vers Magento 2.3 et une des grandes nouveautés de cette version est la prise en charge en natif du moteur de recherche Elasticsearch.


J’ai installé la dernière version stable d’ES pour CentOS 7, soit la version 7.5, mais j’ai rencontré des problèmes avec Magento 2.3.3, car celui-ci ne prend en charge officiellement que la version 6 d’ES. J’ai donc downgradé ce dernier en version 6.8.6, mais un nouveau problème est survenu : impossible de démarrer le moteur de recherche.

Je n’ai plus le message d’erreur exact rencontré dans le fichier de log /var/log/elasticsearch/elasticsearch.log, mais c’était quelque chose comme :

failed to open /var/lib/elasticsearch/node/0

Après quelque recherche, il s’avère que lors de la mise à jour vers une version plus ancienne, le répertoire data doit être supprimé pour que la version 6 fonctionne et démarre correctement.

Ainsi après la suppression de la version 7.x avec yum remove elasticsearch, il faut supprimer le répertoire /var/lib/elasticsearch, puis installer la version 6.x. Et là, plus de problème, ES démarre et fonctionne.

Pour installer Elasticsearch sous CentOS ou tout autre distribution, c’est ici : https://www.elastic.co/guide/en/elastic-stack/current/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *